De l'avantage d'être l'aînée

Publié le par Mariposa

Dans une famille, il y a toujours l'aîné, le cadet et ceux qui sont au milieu. Chaque place à ses avantages et ses désavantages, comme toute chose dans la vie. Et c'est encore une petite chose arrivée aujourd'hui qui me pousse à écrire cet article.

De mon expérience personnelle, l'avantage d'être l'aînée de mes soeurs, c'est tout d'abord d'avoir été celle qui a passé le plus de temps avec mes grands-parents. Je le vois par exemple avec Choupette qui, après l'école préfère revenir seule à la maison que rentrer chez mes grands-parents maternels. Et puis tout simplement aussi en terme d'activités... J'ai des souvenirs de vacances à la mer, de vacances dans la vallée de la Loire, de journées à la mer/Chevetogne/à la foire et j'en passe. Mes trois petites soeurs ont beaucoup moins de souvenirs de ce genre. Parce que mes grands-parents étaient peut-être plus vieux...

Je me souviens aussi de ma grand-mère paternelle qui me glissait parfois une pièce ou l'autre en plus qu'à mes soeurs... Pas très juste envers elle je vous l'accorde. Mais sur ce point, mes grands-parents maternels ont parfois aussi tendance à m'aider financièrement plus que mes soeurs, une centaine d'euros quand je me suis achetée mon premier ordinateur portable (ce que Linor et la Dragonne n'ont jamais eu), 50 euros quand je suis partie un weekend à Logroño début novembre, des sous virés sur mon compte de temps en temps lors de mon Service Volontaire Européen... Et puis la dernière intervention en date date de ce matin. Hier, en apprenant que ma chambre disposait d'un lit deux personnes, j'ai appelé ma grand-mère pour savoir si elle pouvait me prêter des draps pour ces trois mois. Elle me dit que oui, me demande si je les veux en coton ou en flanelle. Je dis qu'on verra vendredi. Et puis, voilà-t-il pas que ce matin, ils débarquent avec deux parures de lit encore emballées qu'ils venaient d'aller m'acheter, ne voulant pas me laisser partir avec des vieux draps (un peu exagéré mais bon...). Bon, les imprimés ne sont peut-être pas ce que j'aurais choisi mais ce sont des draps de lit, ouf, je suis sauvée ! (mes parents ont moins appréciés, arguant qu'il aurait été plus simple de me donner les sous pour que je les achète et les choississe moi-même mais bon...)

Bref, en des jours comme aujourd'hui, je trouve qu'être l'aînée a ses avantages...même si j'ai parfois une pointe de remords en pensant à mes soeurs qui n'en profite peut-être pas comme moi (qui sait, elles ont peut-être aussi leurs secrets).

Publié dans Mariposa et sa famille

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Elles n'en profitent peut être pas comme toi, mais après tout, dans une famille, même si on vit des choses semblables voire des moments qui sont exactement pareils, on a rarement les mêmes<br /> souvenirs qui restent ensuite... L'important c'est de les avoir, ces souvenirs, et le fait même qu'ils soient différents peut-être une richesse supplémentaire pour "arroser" la complicité entre<br /> frères et soeurs.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je suis d'accord avec toi...Mais ce que je vois surtout avec Choupette, c'est que étant plus jeune que moi de 12 ans, elle voit mes grands-parents plus comme des vieux dans le côté négatif. Aller<br /> voir mes grands-parents ça semble parfois être une corvée pour elle. Et c'est un peu triste qu'elle ne garde que cette image-là...<br /> <br /> <br /> <br />
U
<br /> Décidément, on a plusieurs points communs, quand il s'agit de nos grands-parents ! Moi aussi je suis l'aîné de mon côté, et donc je suis favorisée par ma grand-mère...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> C'est marrant de se rendre compte que c'est la même chose dans d'autres familles aussi ;)<br /> <br /> <br />
~
<br /> <br /> Que bueno ser la mayor!!!!!!!<br /> <br /> mi hermana tiene 3 años mas y mi abuela tambien es asi a darle un poco mas, porque parece ser en españa una costumbre, pero mi abuelo cada vez me dice no necesitas nada, sino me lo<br /> dices (pero al escondite de mi abuela =D )<br /> <br /> cosas de familia creo ;)<br /> <br /> bueno te deseo con adelanto unas feliz fiestas de fin de año que lo pases bien, que no te duelen los pies, y que aproveches todo lo que puedas, que tu viajes te lleve bien y que lo<br /> disfrutes a tope y darnos noticias de vez en cuando (espero no haber echo muchas faltas en español :)-<br /> <br /> besos y hasta el año que vienne mariposita <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> c'est un peu déculpabilisant de voir que c'est pareil dans d'autres familles aussi...<br /> <br /> y claro que seguiré alimentando ese blog con mis aventuras en Madrid (ya somos el 31 y son las dos y media, no creo que tendré noticias por Lima)<br /> <br /> besos<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je suis fille unique.....<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Parfois plus jeune, j'aurais eu envie d'être fille unique aussi...mais au final, mes 3 soeurs, je les échangerai pour rien au monde !<br /> <br /> <br />