L'enfant noire aux parents blancs - Judith Stone

Publié le par Mariposa

51lKcq4Uf4L._SL500_AA300_.jpg

  Copyright : Amazon.fr

 

Comment l'Apartheid fit changer Sandra Laing trois fois de couleurs...

 

En pleine Coupe du monde en Afrique du Sud, ce livre a toute suite attiré mon attention, son sous-titre m'a interpellé. Sur base d'entretiens avec Sandra Laing et les personnes de son entourage ou les fonctionnaires en charge de son dossier, Judith Stone nous retrace sa vie, ses successifs "changements de couleur" et l'impact de tout cela sur sa vie.

 

Sandra Laing est donc une enfant métisse née de parents blancs, suite aux hasards de la génétique et à un aieul noir, dans l'Afrique du Sud de l'Apartheid. A la naissance, du fait de ses parents blancs, les autorités de l'époque la classifient comme blanche - sous l'Apartheid, tout individu était classifié en fonction de sa "race" et pouvait faire l'objet d'une reclassification à sa demande ou celle des autres; les critères pris en considération sont l'apparence physique et la reconnaissance de l'entourage. Chaque classification, blanc, coloured ou noir, ayant des droits différents.

 

Le drame commence lors de son entrée à l'école, un pensionnat réservé aux blancs. Où sa différence (peau plus foncée et cheveux crépus) lui attirera l'inimitié d'élèves, parents d'élèves et personnel de l'institution. Ses années de pensionnat seront marquées par les brimades, le rejet, les punitions... Jusqu'à ce qu'elle se voit expulsée de l'école suite à la pression des parents d'élèves et du directeur de l'institution qui introduisent une demande de reclassification. Elle sera alors déclarée coloured, reclassification qui ménera à son expulsion. S'ensuivra une longue bataille juridique entre ses parents et l'administration, suite à laquelle elle "redeviendra" blanche.

 

Mais le comportement de sa famille vis-à-vis de sa différence et celui de la communauté blanche, lui font se sentir plus à l'aise avec les noirs. Et elle finira par s'enfuir avec son premier amour dans un township, les relations "interraciales" étant interdites dans l'Afrique du Sud de l'Apartheid et Sandra ayant peur de la réaction de son père.

Quelques années plus tard et suite à la naissance de ses enfants, elle fera une nouvelle demande de reclassification comme coloured afin de ne pas perdre ses enfants.

 

Ce livre retrace donc la vie de Sandra, bien au délà de ces "changements" de couleur. Il aborde aussi le régime de l'Apartheid et ses lois arbitraires, les consèquences de celles-ci sur les familles et les individus. Judith Stone brosse aussi une rapide histoire de ce pays et fait appel à des psychologues pour expliquer les blessures intérieures de Sandra, certains de ses comportements ou encore ceux de ses contemporains.

 

Personnellement, en tant que biographie, ce livre est intéressant. J'ai beaucoup apprécié la mise en lumière, l'explication des comportements à travers des théories psychologiques et la remise en contexte. Un contexte d'Apartheid difficile à concevoir pour ceux qui ne l'ont pas vécu directement. Par contre, je suis restée un peu sur ma faim quant à l'ambition de ce récit de vie de brosser un tableau de l'Afrique du Sud. Sans doute, à la lecture de cet objectif m'attendais-je à plus. Mais c'est sans doute un bon premier pas vers la compréhension de l'histoire de ce pays et de ses citoyens.

Publié dans Mariposa lit

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> Livre intéressant il me semble ! Mais j'avoue ce n'est guère le genre de lecture qui me tente... question lecture, j'avoue, je reste futile ! besoin de m'évader par mes lectures !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> très intéressant oui ;) moi je prends tout niveau lecture : chick lit (même si ça me laisse souvent sur ma faim), policier, thriller, ... tout !<br /> <br /> <br /> <br />