Eso es España*

Publié le par Mariposa

100_0144.jpg

Photo prise à Pampelune lors de la San Fermin en 2008

 

...ou l'ensemble de ces détails qui font que l'on se sent en Espagne.

 

L'une des choses qui marque l'étranger, c'est la propension des Espagnols à investir les rues et à vivre dehors. Plus particulièrement en été, bien évidemment. Mais, par exemple, été ou hiver, la Laurel à Logroño ne désemplit pas !

 

Il y a aussi le contact plus facile entre les gens. Quelques mots échangés alors que l'on attend au comptoir d'être servis. Un Pasa cariño à la sortie d'un ascenseur. Et surtout le Hasta luego (à plus tard) pour saluer une personne connue croisée dans l'ascenseur ou en rue.

 

Le volume sonore que peuvent atteindre les conversations dans un bar ou restaurant ! C'est tout simplement hallucinant. La Eslovena me racontait encore qu'à chaque retour chez elle, lorsqu'elle va prendre un café dans un bar, habitué à "crier" en Espagne, elle ne se rend pas compte qu'elle parle trop fort et écope de regards intrigués ou courroucés de ses compatriotes...

 

L'Espagnol mange aussi à toute heure du jour ou de la nuit. Golosinas, bolsas de patatas fritas, fruits secs ou pipas, ces fameuses graines de tournesol. Que je refuse systèmatiquement. Je n'ai absolument pas la technique pour les manger, j'y ai donc renoncé. Mais, si il y a bien une chose étrange en ville, c'est que bien souvent autour des bancs, on retrouve des monceaux (j'exagère à peine) de ces carcasses de graines de tournesol. Les mangeurs de pipas, on peut les suivre à la trace !

 

Autre comportement interpellant, cette habitude de jeter serviettes et papier sur le sol d'un bar/café/restaurant. Il n'est pas rare de voir leurs sols jonchés de serviettes en papier. Et ce n'est pas un manque d'hygiène ou d'éducation. Juste une manière de signifier que l'on a bien mangé. Déroutant au départ, on se fait vite à cette habitude... que je dois réapprendre à chaque séjour !

 

Il y a aussi l'insatisfaction par rapport à la météo... Lorsque les températures sont en dessous de 25°C, il fait froid voire fresquito. Il arrive d'ailleurs bien souvent que l'on me demande si je n'ai pas froid habillé comme ça. Genre en pull quand on a 18-20°C. Et au-dessus de 25°C, il fait trop chaud et il est courant d'entendre les gens s'exclamer Qué calor !

 

Tous ces détails que j'ai maintenant assimilés et qui me font sourire à chacun de mes séjours lorsque je les retrouve... Eso si, es España.

 

*ça c'est l'Espagne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
~
<br /> <br /> viva españa que es mi tierra patria deeeeeeeeeee<br /> <br /> <br /> patria de los españooooooleeeeesssss viva =)<br /> <br /> <br /> il n'y a plus qu'a aller dans un pti bar a bruxelles pour retrouver ce paysage<br /> <br /> <br /> je crois qu'on vend des pipas sin la casca.... mais las pipas facundo rien de meilleur =)<br /> <br /> <br /> ciao<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ah ça c'est une idée parce que c'est toute une technique...que je n'ai pas :p<br /> <br /> <br /> ciao<br /> <br /> <br /> <br />