Me gusta leer *

Publié le par Mariposa

4697673666_951337c89c.jpg

 

Et donc, j'enchaîne à mon tour sur le questionnaire lecture vu sur le blog de XelOu.

 

- Plutôt corne ou marque-page ? Plutôt marque-page. Un vrai ou tout ce qui me tombe sous la main et qui peut servir à retenir ma page. Pendant longtemps, je mémorisais le numéro de la page où j'étais arrivée (pas si difficile que ça, je m'arrête rarement au milieu d'un chapitre) et puis comme now j'ai un beau stock de marque-pages, tous reçus en cadeau, je les utilise avec beaucoup de plaisir !  

 

- As-tu déjà reçu un livre en cadeau ? Evidemment. Plus d'un d'ailleurs. J'ai déjà reçu des livres que j'avais déjà aussi. Et, petite anectode à ce propos, une année j'ai offert à une amie un livre qu'elle avait déjà et vice-versa... Bref, nous sommes vite retournées ensemble à la librairie racheter un deuxième livre... Nous nous en doutions au moment de l'achat mais avons persisté dans ce choix, pensant au pire récupéré le doublon possible.

 

- As-tu déjà pensé à écrire un livre ? Quand j'étais plus jeune, oui. Mais c'est une envie qui m'est passée. Sans doute parce que je ne me sens pas la carrure d'un écrivain.

 

- Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ? Tout dépend de la série, de son auteur et de son style. L'avantage d'une série en plusieurs tomes c'est de pouvoir suivre sur plusieurs années des personnages qui nous ont plu, touchés et de les voir évoluer dans le temps.

 

- As-tu un livre culte ? Pas vraiment. Je lis un peu (carrément) de tout et donc il est difficile de déterminer un livre fétiche.

 

- Aimes-tu relire ? J'évite en général. Rien de plus désagréable que de savoir comment finit l'intrigue. Cependant, quand je lis une série en plusieurs tomes, il m'arrive de relire les premiers tomes avant d'entamer la lecture des suivants, histoire de me remettre dans la trame.

 

- Pour ou contre rencontrer les auteurs des livres que l’on a aimés ? Plutôt pour. Si on en a l'occasion, pourquoi pas ? Maintenant, je ne saurais pas trop quoi leur dire...

 

- Aimes-tu parler de tes lectures ? Tout dépend du livre, si il m'a donné envie de le partager et avec qui. Rien ne sert de parler d'un Tom Clancy à un(e) adepte d'histoires romantiques, par exemple.

 

- Comment choisis-tu tes livres ? Beaucoup au feeling quand j'achète, car je me souviens rarement des critiques qui m'ont fait dire : ce livre-là, j'aimerai le lire. Pour le bibliobus, j'ai parfois réservé des livres conseillés par d'autres blogueuses, notamment par Flou.

 

- Une lecture inavouable ? Je dirais les vieux romans à l'eau de rose de ma grand-mère. Attirée par un titre avec un meurtre, un été où j'avais épuisé le stock familial d'Agatha Christie. Et j'ai fini par lire toute la collection, n'ayant rien d'autre à me mettre sous la dent.

 

- Des endroits préférés pour lire ? Plutôt un canapé bien confortable. Mais je lis partout. Parfois même en marchant. Comme quand il ne me reste que quelques pages en sortant du train, je termine sur le quai, dans la gare, voire sur mon chemin.

 

- Un livre idéal pour toi serait... Question difficile. J'aime bien les romans qui permettent de découvrir la personnalité, le psychisme des protagonistes. Ceux qui vous font réfléchir. Ceux qui vous emmènent ailleurs. Je dirais donc quelque chose comme Les piliers de la terre de Ken Follett.

 

- Télé, jeux-vidéos ou livres ? Les trois. Mais un bon livre peut me faire tout oublier, jusqu'à mon "feuilleton" préféré.

 

- Lire et manger ? Je le faisais souvent plus jeune, que du sucré. Biscuits, chocolat, bonbons. Mais comme au fil de temps, je lis de plus en plus de briques, c'est mauvais pour ma ligne ;) et j'ai donc arrêté.

 

- Lecture en musique, en silence ou peu importe ? Plutôt en silence parce qu'une fois plongée dans un bon livre, je n'entends parfois plus ce qui se passe autour de moi (et parfois je fais semblant de ne pas entendre, mais ça c'est une autre histoire).

 

- Livre électronique ? Jamais essayé et franchement ça ne me tente pas trop.

 

- Es-tu pour le partage des livres ou préfères-tu une bibliothèque séparée de la personne avec qui tu vis ? ça m'indiffère totalement. Mais avec une bibliothèque partagée, je serais bien en peine de retrouver MES livres, le cas échéant.

 

- As-tu des livres dédicacés ? Oui, des livres achetés à la Foire du Livre et dédicacés sur place. Et puis des petits mots dans certains livres offerts.

 

- Tu lis quoi en ce moment ? Je viens de terminer Une nuit qui ne finit pas d'Agatha Christie et je vais commencer La compagnie-Le grand roman de la CIA de Robert Littell.

 

Et bien sûr, qui veut peut reprendre ce questionnaire pour nous parler de ses manies de lecture...

 

 * pour une fois, je ne vous ferais pas l'affront de  traduire

 

 


Rendez-vous sur Hellocoton !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> <br /> C'est intéressant de découvrir la manière dont les autres lisent, ce qu'ils lisent, où ils lisent. C'est vrai que rien de tel qu'un pavé qu'on ne peut plus lâcher et lorsqu'on oublie le reste!<br /> Bonne lecture.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> j'ai d'ailleurs bien du mal à lire des livres qui font moins de 300 pages...<br /> <br /> <br /> merci ;)<br /> <br /> <br /> <br />