Mes grands-parents

Publié le par Mariposa

J'ai la très grande chance, du haut de mes 25 ans, d'avoir encore mes 4 grands-parents.Etant l'aînée de mes soeurs, je suis aussi celle qui a le plus profiter de leur présence. En effet, alors que moi j'ai des souvenirs de journée à la mer ou à la foire avec mes grands-parents paternels, de weekends passés chez eux, pour Choupette, mes grands-parents paternels, ça lui évoque sans doute deux vieux, sans plus.

Constat qui est d'autant plus difficile aujourd'hui, alors que ma grand-mère paternelle ne va pas bien du tout. Depuis quelques mois, son état s'est dégradé. Alzheimer. Ce n'est encore sans doute que le début, mais on approche tout doucement du moment où il nous faudra baisser les bras et la confier à d'autres. Aujourd'hui, elle est souvent absente dans les conversations. Alors qu'avant elle y prenait part activement. Pas du tout du genre à se laisser marcher sur les pieds ma grand-mère.
D'ailleurs, elle donnait l'impression de mener mon grand-père à la baguette, tambour battant. Constamment ils se chamaillaient. Pour des broutilles. Mais aujourd'hui, comme mon grand-père s'énerve parce qu'elle n'avance pas assez vite à son goût, parfois, elle perd pied et fond en larmes. Quelques fois encore elle lui répond. Presque comme avant.

ça ne fait encore que très peu de temps que mon grand-père commence à accepter son état. Il a longtemps refuser les aides qu'on lui proposait. Une infirmière pour aider ma grand-mère à se laver et s'habiller, une aide pour la maison,... A la fois pour garder une certaine indépendance, que personne ne vienne se mêler de ses affaires et peut-être aussi parce qu'il pensait pouvoir faire face seul. Et là tout doucement, il a accepté ses aides. Ses coups de fil aussi sont différents...il y a peu on sentait encore l'énervement. Là, c'est peut-être l'angoisse, le fait qu'il soit à bout de la surveiller toute la journée, la solitude qui pointe peu à peu.

Depuis un petit mois, à chaque coup de fil, quand leur numéro s'affiche, on s'attend au pire. Il faut dire qu'en plus de l'Alzheimer de ma grand-mère, mon grand-père s'obstine à sortir manger dehors, poussant parfois même jusqu'au Luxembourg alors que sa vue et sa conduite ne sont plus si bonnes...
Et on continue à compter les points. Les choses qu'elle arrive encore à faire. Jouer aux cartes et engueuler mon père quand il triche. Et celles qu'elle ne sait plus., comme savoir quel jour on est.

Mais tant qu'elle est encore là, tant que l'on peut encore profiter de tous ses bons côtés...

Publié dans Mariposa et sa famille

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Ma grand-mère n'est pas au mieux de sa forme non plus. C'est un peu étrange de lui souhaiter bonne année dans ces circonstances.<br /> Tu as raison, profite des moments avec elle. C'est ce qu'il y a de mieux à faire.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Courage à toi aussi !<br /> <br /> <br />
C
<br /> C'est très joli ce que tu dis sur ta grand mêre, on sent que tu l'aimes beaucoup. J'espère que tu pourras profiter de tes grands parents encore longtemps et que tous les souvenirs que tu as d'eux<br /> ne quitteront pas trop vite ton esprit!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> merci, j'espère aussi...<br /> un joyeux noël à toi !<br /> biz<br /> <br /> <br />
C
<br /> bonjour, c'est vrai que tu as beaucoup de chance d'avoir encore tes quatre grand parents. La maladie qui s'abat est la pire chose qui puisse arriver je l'ai vécue et je sais que c'est terrible. Ma<br /> grand mère ma élevée et je l'ai accompagnée jusqu'à son dernier souffle. Alors même si elle a des absences profite tant que tu peux de sa présence, respire son parfum pour le garder au plus profond<br /> de ta mémoire.<br /> Et surtout passe un merveilleux noel avec ta famille et tes quatre grands parents. Que la joie et l'amour soient avec vous.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci à toi ! Un merveilleux Noël à toi et les tiens<br /> <br /> <br />
M
<br /> Je découvre ton blog par l'intermédiaire de celui d'Ingrid...<br /> Ma grand-mère nous a quitté il y a tout juste 2 semaines alors ton billet fait forcément remonter des souvenirs... A 29 ans, il ne me reste plus qu'une seule grand-mère. Mes grands pères sont<br /> partis il y a déjà bien longtemps.<br /> <br /> Je connais cette angoisse du coup de téléphone pour l'avoir vécu il y a peu...<br /> <br /> Bon courage et Bonnes fêtes. Profites de ta Mamie à Noël.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci et mes sincères condoléances à toi et ta famille.<br /> Bonnes fêtes de fin d'année<br /> bises<br /> <br /> <br />
L
<br /> Courage et profite de leur présence malgré la maladie!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci. Je me rends compte maintenant que c'est finalement pas si mal que mon stage à Madrid entre novembre et janvier n'a pas été accepté : je n'aurais peut-être pas pu revenir pour les fêtes et<br /> les passer en leur présence.<br /> <br /> Bonnes fêtes de fin d'année à toi<br /> <br /> <br />